Violation du secret médical : une plainte contre Édouard Philippe et François Bayrou ?

Crédits photo : Shutterstock
Soutiens historiques et Premiers ministres d’Emmanuel Macron, ambitions politiques dévorantes, des casseroles qu’ils ont du mal à faire oublier…
Édouard Philippe et François Bayrou ont beau ne pas s’entendre, les points communs entre les deux hommes sont nombreux.
Et ce n’est pas près de s’arranger !
Le 2 juillet 2025, un journaliste du Canard enchaîné a révélé une nouvelle affaire.
Philippe et Bayrou sont tous les deux mis en cause pour “violation du secret médical” !
Une employée de Bayrou qui a travaillé avec Philippe
L’affaire de “détournement de fonds publics, prise illégale d’intérêts et concussion” autour d’Édouard Philippe a pris un nouveau tournant.
Pour rappel, une femme avait dénoncé les pratiques de l’ancien Premier ministre sur le dossier de la Cité numérique du Havre.
Et cette femme a raconté les raisons qui l’ont poussée à porter plainte personnellement contre X, mettant en cause Édouard Philippe et François Bayrou.
Tout a commencé en 2015.
À l’époque, la plaignante était directrice adjointe chargée de l’innovation, de la transformation et du développement social à la communauté d’agglomération de Pau-Béarn.
Elle était donc sous la responsabilité de François Bayrou.
Victime d’un accident du travail en 2020, elle aurait finalement eu recours à une rupture conventionnelle en raison de l’“ambiance néfaste pour [s]a santé”.
Cette femme serait partie travailler avec Édouard Philippe.
Le problème, comme le relate Le Canard enchaîné, c’est que “deux ans après son arrivée en Normandie, “[s]es conditions de travail se dégradent fortement”’.
Hospitalisée et mise en arrêt, elle aurait découvert en remplissant les documents pour la CPAM que son employeur était informé de son accident du travail de 2020 !
Elle a donc porté dénoncé une “violation du secret médical” auprès de la CPAM.
Et comme le précise l’article du Palmipède, “son directeur [a] fini par concéder, sans pour autant s’excuser, “une erreur” et prétend que seule l’assurée “a consulté les documents””.
Le problème, c’est qu’Édouard Philippe ne semblait pas être le seul informé de la situation.
En effet, lors de son conseil communautaire le 11 avril 2024, il aurait affirmé en privé qu’elle avait déjà “fait le même coup à Pau”.
De quoi penser que François Bayrou aurait alerté Édouard Philippe sur l’état de santé de cette employée ?
La question se pose pour Le Canard enchaîné qui estime qu’il est possible “que les deux Premiers ministres aient violé, ensemble, le même secret médical”.
Encore une belle affaire !